Idée d'investissement : Le local d'activité
Investir dans l’immobilier offre un grand potentiel de rentabilité particulièrement dans les locaux d’activités...
Le local d’activité est un espace dans lequel s’exerce une activité artisanale ou industrielle (de fabrication, réparation, extraction ou transformation). C’est un espace avec de grandes hauteurs permettant d’accueillir des équipements industriels et un accès poids-lourds.
Les différents types de locaux :
L’entrepôt logistique :
Local destiné au stockage (à moyen et long terme) et à la gestion du flux de marchandises… faible proportion de bureaux.
La plate-forme de « docking » :
Bâtiment adapté au transit de marchandises. Le stockage y est temporaire avant réexpédition à destination de magasins ou de clients finaux. La aussi, l’espace bureau n’est pas très important.
Les Parcs / Bâtiments d’activité :
Ensemble composé d’un ou plusieurs bâtiments divisibles à usage d’activités artisanales, commerciales ou de production industrielle. La plupart du temps des services annexes comme de la restauration, conciergerie ou activités de loisirs y sont proposés.
Pourquoi investir dans le local d’activité :
La rentabilité espérée d’un local d’activité est fonction de son lieu d’implantation, de son état et du prix du loyer que l’on pourra appliquer. Celle-ci est souvent bien plus élevée que dans le résidentiel (plus du double).
Le contrat de location est plus souple et plus long : il s’agit généralement d’un bail commercial sur 3, 6 ou 9 ans, ce qui implique une rotation moindre. Autre avantage important, les loyers impayés sont plus rares dans l’immobilier professionnel que dans l’immobilier résidentiel ; en cas d’impayés, il existe un dispositif souple qui permet de demander un recours rapide.
Le contrat de location vous permet également de répercuter davantage de charges sur le locataire, en effet la taxe foncière et les travaux d’entretien et de rénovation du bâtiment sont à la charge de l’entreprise locataire.
Enfin, les coûts de gestion sont réduits pour le propriétaire.
Les éléments à prendre en considération pour déterminer le prix du loyer :
- La situation géographique (ville, Région) dans laquelle est situé le local d’activité
- L’emplacement géographique dans la ville (centre, quartier d’affaires, zone d’activité)
- L’activité que l’on peut exercer dans le bâtiment
- La superficie du local
- L’architecture et l’état du bâtiment
- L’offre locale
- La durée du bail (précaire ou sur 3, 6 ou 9 ans)
Découvrez nos biens disponibles pour l'investissement, dont des locaux d'activité